WILD THINGS

WILD THINGS

SPECTACLE ITINÉRANT DANS UN BOIS URBAIN

 

PROCHAINE DATE

1.04.2020

19H À UNI DUFOUR

FESTIVAL HISTOIRE ET CITÉ, GENÈVE

« WILD THINGS, THÉÂTRE DE NOS PEURS »

ADAPTATION POUR LE FESTIVAL ET RENCONTRE EXCEPTIONNELLE AVEC L'HISTORIEN PATRICK BOUCHERON


Entre théâtre, danse, marionnettes et musique électronique, la compagnie Zanco vous invite à un spectacle itinérant à l’atmosphère envoûtante à travers le bâtiment d’Uni Dufour. Un historien part à la rencontre de monstres cornus et de démons intérieurs qui sont aussi ceux de notre monde en désordre. La performance est suivie d’une rencontre avec Patrick Boucheron. Basé sur des entretiens avec l’historien, le texte du spectacle dessine une pensée en mouvement qui questionne le rôle de l’histoire et le pouvoir des mots dans une société inquiète de son avenir.

Avec Didier Coenegracht, Stella Giuliani et Mehdi Duman Écriture et mise en scène Yuval Dishon Direction du projet Shantala Dishon. Musique POL Lumières Alexandrine Marquet Installation scénographique Natacha Jaquerod

Plus d'infos : www.histoire-cite.ch

 

RENSEIGNEMENTS +41 22 340 57 37 

OU PAR EMAIL ZANCO@ZANCO.CH

 



Dans un bois au crépuscule surgissent des figures masquées et cornues. Un appel impérieux entraîne le personnage d’un historien à quitter son chez-soi. Au long d’un voyage onirique, il rencontre des monstres bizarres et sympathiques, les combat, danse avec eux. Il découvre la face étrange et sauvage de son intériorité, s’y heurte, tente de s’échapper, se hasarde à faire face. En chemin, il reconnait son ombre qui se dérobe.

"Wild Things" est un voyage théâtral, une fantasmagorie à l’orée de la ville entre réel et cauchemar. Un historien est confronté à ses démons intérieurs qui sont aussi les monstres de notre monde en désordre. Six danseuses et danseurs masqués, comédiens, manipulateurs d’objets, violoncelliste entraînent le public dans un spectacle itinérant aux images envoûtantes.

Le texte de "Wild Things" a été composé à partir d’interviews de l’historien médiéviste Patrick Boucheron. Il dessine une pensée en mouvement qui questionne le rôle de l’Histoire et le pouvoir des mots, dans une société inquiète de son avenir.

Zanco crée depuis 10 ans un univers théâtral original dans l’espace public, à Genève et ailleurs. La compagnie explore l'espace urbain pour transformer la géographie en territoire de fiction.

 

Écriture et mise en scène Yuval Dishon Conception Shantala Dishon, Yuval Dishon, Mélanie Trèves Coordination Shantala Dishon, Nathalie Berthod Administration Mélinda Quadir Équipe artistique Déborah Chevalier, Didier Coenegracht, Mehdi Duman, Cédric Fadel Hattab, Inbal Yomtovian Ambiance sonore POL Création lumière David Kretonic et Olivier Savet Assistante dramaturgie Stella Giuliani Soutien chorégraphique Kaori Ito Affiche Étienne Delessert et Anaëlle Clot Texte écrit d’après les mots de Patrick Boucheron

 

Avec le soutien de Ville de Genève – Département de la culture et des sports, Loterie Romande, Fondation Ernst Göhner, Fonds d’encouragement à l'emploi des intermittents genevois (FEEIG), Commune de Bernex, Festival Place aux Mômes, Fête du Théâtre, Lausanne Estivale, Festival Plage des Six Pompes Merci à Théâtre Saint-Gervais, Théâtre du Loup, Théâtre de l’Usine, Ville de Genève – Service des espaces verts, Maison de Quartier Sous-Gare

 

REPRÉSENTATIONS 2017-18 :

- GENÈVE, PARC DE LA GRANGE, 16-22.06.17

– LA CHAUX-DE-FONDS, FESTIVAL PLAGE DES SIX-POMPES, 30.07-5.08.17

– LAUSANNE ESTIVALE, PARC DE MILAN, 18-20.08.17

– VEYSONNAZ (VS), FESTIVAL PLACE AUX MÔMES, 26.08.17

– ECOSITE MAMAJAH, LOEX (GE), 12.10.17

– GENÈVE, FÊTE DU THÉÂTRE, 14.10.17

– CONFIGNON, 28.09.18

Crédit photo © Juan carlos Hernandez, Zanco 2017

Biographie des interprètes

CÉDRIC FADEL HATTAB, Danseur

Né à Paris en 1988, Cédric Fadel Hattab commence la danse en pratiquant le break-dance à l’âge de 15 ans. En 2006, il débute sa formation de danseur à l’A.I.D. (Académie Internationale de la Danse), Paris. Il remporte en 2009 la deuxième place du concours de jeunes chorégraphes de Millau avec le duo « Homogène » chorégraphié par Pascal Beugré Tellier.

Il rejoint le Ballet Junior de Genève en 2012, qui lui permet de travailler avec des chorégraphes notables, tels que Marina Mascarell, Ioannis Mandafounis et Guilherme Botelho. Sorti de formation, il participe à la tournée du duo «Weight and think» chorégraphié par Gabin Corredor et Oscar Sanchez.

Il tenait un des rôles principaux de « Chantier_Racine#2 ».

 

MEHDI DUMAN, Danseur, comédien

Diplômé de l’Ecole Dramatique de Richmond à Londres et de l’école Serge Martin, Mehdi

collabore en 2009 à la création du nouveau spectacle de James Thierrée et Victoria Chaplin,

‘Raoul’, succès international qui sera joué sur de multiples scènes lors d’une tournée mondiale. En

2010, il travaille sur la création ‘A Travers le miroir’ spectacle itinérant de la Cie Zanco, à Carouge.!

Depuis, il a collaboré en tant que comédien et danseur à de nombreuses créations, au festival de

la danse de Vevey, avec la Cie Hélices, le théâtre Tumulte de Neuchâtel, la CIE Courte-Paille, ou

encore la compagnie Dansehabile. Mehdi prend part également à de nombreux stages,

notamment avec Marielle Pinsard et le chorégraphe Akram Khan. Il est également directeur

artistique de sa propre compagnie CIE DIVISAR. !

 

INBAL YOMTOVIAN, Marionnettiste

Inbal Yomtovian est une artiste performeuse, marionnettiste, formée à l'École de Théâtre Visuel de Jérusalem. En 2009, avec Ari Teperberg, elle crée la compagnie Golden Delicious au sein de laquelle naissent plusieurs pièces, « Winter flower » avec des danseurs de Belgrade, « Jonathan and the blue table » (tournée internationale en Thaïlande, Israël, Suisse, Allemagne, Autriche...), « Heidi » (création 2014 à Tel Aviv et tournée au Canada, Allemagne, Israël...). En 2012 et 2013, elle enseigne le design de théâtre d’objets dans l’école d'ingénieurs "Shenkar" à Ramat Gan, Israël. En 2014, elle assiste le metteur en scène Ari Teperberg et est comédienne pour l’opéra « Le mariage de Figaro » dont la création a lieu en décembre 2014 à Jérusalem. Désormais établie en Suisse Romande, elle met en scène en mai 2015 « Éloge de l’Amertume » au Reflet-Théâtre de Vevey (Suisse), pièce pour une pianiste et un chocolatier, avec la complicité de la pianiste Victoria Harmandjeva.

Sa nouvelle création « Heidi » est program­mée au Théâtre 2.21 à Lausanne en avril 2017.

Elle tenait un des rôles principaux de « Chantier_Racine#2 ».

 

DÉBORAH CHEVALIER, Danseuse

Après une formation traditionnelle de danse classique et contemporaine à l'Académie de danse de Genève, Deborah Chevalier découvre la Technique Silvestre en 2006 durant un stage avec Rosangela Silvestre aux ateliers d'Ethnomusicologie de Genève.

Depuis, elle ne cesse d'approfondir cette méthode qui puise son inspiration des éléments de la nature et des Orishas, divinités afro-brésiliennes. En 2009, elle intègre la compagnie Silvestre Link Genève qui présente « Sopro, souffle » (chorégraphie de Luanda Mori) et en 2011, interprète « Douna, l'inconnu » pour la compagnie Filibert Tologo. Actuellement, elle apprécie travailler sur l'improvisation en laissant jaillir les mouvements et les gestes du moment présent, au point d'explorer des lieux différents, qui ne sont habituellement pas investis par les danseurs, telle la nature ou un coin de rue. Depuis quelques années maintenant, elle travaille notamment en tant qu’interprète avec la chorégraphe Tonia Schilling qui aime amener la danse et d’autres formes d’art, comme la peinture, la musique dans des contextes inhabituels, hors de la scène.

 

DIDIER COENEGRACHT, Comédien

Didier a toujours voulu être en contact avec l’ensemble des arts de la scène. C’est ainsi qu’il a participé, depuis 2001, à de nombreuses comédies musicales de la Compagnie Broadway ("West Side Story", "Cabaret", "Jesus Christ Superstar", etc.). Il fera des sauts hors de Suisse romande comme dans "Tommy" à Bâle en 2013 ou encore un "Live à Broadway" en 2014 au Hudson Theatre de New York. En parallèle, il se frotte au monde des concerts en tant qu’organisateur puis en tant que chanteur de "Dirty Sound Magnet" jusqu'en 2015. En 2016, il crée le groupe "The Deeds".

Autodidacte, Didier s’essaie également à l’écriture ou au théâtre contemporain ("Constellation Cendrillon" et "Rhinocéros, ou ce qu’il en reste" en 2015). Continuant à ajouter des cordes à son arc, il s’investit dans des projets variés, tantôt comme chanteur, comédien ou musicien, toujours à l’affût de nouvelles idées et de nouveaux défis.

 

 

 

 

 

QUELQUES IMAGES DE RÉPÉTITIONS